Le Safran, son histoire, ses légendes…

L’histoire du safran mêle ses vertus médicales, culinaires, spirituelles et magiques...

Certaines « des puissances magiques» du Safran évoquent le bonheur, l'amour, la sensualité, la longévité, la convoitise, les puissances psychiques, la force…

Le doute subsiste, mais le Safran trouverait son origine en Asie Mineure et /ou dans le bassin méditerranéen oriental (fleur sacrée en Crète antique symbole du soleil).
Il y a 5000 ans, le Safran fut introduit au cachemire, par les invasions mongoles.

La mythologie évoque Zeus, invitant ses compagnes sur des couches de Safran pour multiplier sa force sexuelle et stimuler ses conquêtes, par cette fleur aux propriétés aphrodisiaques. Le « jaune safran » est la couleur de l’amour, du désir et de la volupté.

La première mention de cuisine au vin est perse : - "Le cuisinier du roi Zohac avait assaisonné le dos d'un veau avec du vin vieux, du safran et de l'eau de rose ".
Cet écrit date de cinq mille ans !…

Les vertus du Safran sont connues dès l’Antiquité, elles seront citées par Homère, Pline l'Ancien, Quinte-Curce et Virgile, puis Hippocrate et Avicenne.

Le Safran apparaît dans le papyrus d'Ebers qui est le plus ancien traité médical connu, datant de 1550 avant Jésus Christ, dans lequel il possède son propre hiéroglyphe !
Le Safran était alors utilisé pour ses propriétés médicinales.
La fleur de santé entrait dans plus de 30 recettes médicales.

Les égyptiens et les Hébreux l'utilisaient à des fins culinaires et pendant les fêtes.
Lors des cérémonies religieuses, on brûlait du Safran pour purifier les sanctuaires et attirer les bons esprits. Les bandelettes des momies étaient teintes au Safran.

Cléopâtre utilisait des huiles parfumées pour séduire ses amants. La première véritable eau de toilette, le Kyphi, était composée de résine de térébinthe, de joncs odorants, de souchet, de Safran, de cannelle, de raisins secs, de vin, de myrrhe et de miel.

Le khôl, qui maquillait de noir les yeux des femmes orientales, était une poudre très fine obtenue en broyant de l'antimoine (minéral métallisé extrait des roches montagneuses d'Arabie) auquel on ajoutait du safran, des clous de girofle ou du bois de rose . Le khôl protégeait des agressions du vent et du sable tout en prévenant les infections oculaires par ses vertus médicinales.

En Orient, le Safran est utilisé pour ses pouvoirs aphrodisiaques : ce fortifiant sexuel infusé dans le thé accroît la sensibilité et le désir de la femme tout en multipliant la vitalité et la virilité de l’homme…

CROCUS Carwrigthianus

La légende raconte qu'Alexandre le Grand, arrivé au cachemire, avait installé son campement de 120 000 hommes, dans une plaine dénudée. Le lendemain, il découvrit son armée au milieu d'un océan de fleurs mauves, apparues subitement, jusque dans sa tente et sous les sabots des chevaux.
Croyant à un sortilège, il fit demi-tour sans combattre.
Vers 500 avant Jésus Christ, peu après la mort de Bouddha, les bonzes coloraient leurs toges en "jaune solaire", couleur sacrée des moines bouddhistes, symbole de pureté, de sainteté et d'immortalité.

Les grands prêtres Assyriens conduisaient une procession nocturne au culte de la floraison magique du Safran. Une jeune vierge cueillait la première fleur sortie de terre, de ses mains pures…
Ensuite, les prêtres magiciens interprétaient les volutes rouges que dessinaient les stigmates de Safran répandus à la surface de l'eau du Tigre.

Les Romains brûlaient le Safran comme de l'encens pendant les cérémonies religieuses et couvraient les sols des théâtres de ses fleurs mauves évoquant sensualité et longévité..
Les sybarites le buvaient en infusion avant de sacrifier à Vénus et Bacchus.

Au Maroc, on enduisait la tête rasée du nouveau-né d’un mélange d’argan et de Safran, le jour de son baptême.

Au Liban, on donnait en offrande à la déesse de l’Amour, des gâteaux très safranés pour s’attirer le bonheur amoureux…
En Grèce, les voiles des jeunes mariées étaient teintes en jaune.

Une bouillie composée de céréales, de miel et de safran était appréciée des Gaulois qui en tirait force et vitalité.

Au moyen Age, les moines enluminaient au Safran. De cette encre d'or, on éclairait l'auréole des Saints. Le Safran était, à l'époque très utilisé par les apothicaires qui le vendaient à prix d’or.

Le safran apparaît en Espagne, en suisse, en Angleterre et… en France, dans le Quercy et le Gâtinais...Du XVème au XVIIème siècle, le Safran classé parmi les productions importantes, obligeait les plus hautes autorités à intervenir pour légiférer la culture, le commerce et l'imposition.
Les fraudeurs étaient brûlés vifs avec leur Safran frelaté …

Le safran apparaît en Espagne, en suisse, en Angleterre et… en France, dans le Quercy et le Gâtinais...Du XVème au XVIIème siècle, le Safran classé parmi les productions importantes, obligeait les plus hautes autorités à intervenir pour légiférer la culture, le commerce et l'imposition.
Les fraudeurs étaient brûlés vifs avec leur Safran frelaté …  Les petites parcelles cultivées étaient appelées safranière, safranier, safranié ou saffranerio en occitan.        

Cette culture a commencé à décliner au XVIIIe siècle vers un arrêt brutal de la production agricole au moment de la révolution.

Vous pouvez, au choix, nous retrouver sur l'un ou l'autre de nos sites internet:

notre boutique en ligne : www.boutique-safrandefrance.fr

www.safran-lazerat.fr (site dédié à la pépinière)

www.safrandelafontsaintblaiseenlimousin.fr (site dédié à l'ouvrage "secrets de safranière")

ou sur www.safrandefrance.fr