Questions/Réponses Safran

Contactez-nous sur lazerat@aol.com, pour poser toutes vos questions ...Nous vous répondrons et poserons certaines d'entre elles et leurs réponses dans cette rubrique.

Bonjour, d'ici 3 mois je vais être en licenciement économique, j’ai 42 ans et j’ai envie de me reconvertir dans l’horticulture. j’ai bien envie de me lancer dans la culture de safran, j’ai fais des calculs je peux me lancer pour une surface de 250 m² est ce suffisant ?. merci pour vos conseils.
Réponse: Voici la démarche idéale...commencer par un essais
Pour débuter, il faut planter 3000 bulbes pour les acclimater , plantés à 15 - 20 cm La surface étant de 300 m2.
On suppose que les bulbes s'acclimatent à votre région...et fleuri
Ces bulbes devrait fleurir pour 1/3 d'une fleur ( bulbes en 8+).soit 1000 fleurs ce qui équivaut à 6 g de safran
Pour avoir une fleur par bulbe, il faut des bulbes de calibre 9+ ou mieux 10+.
Cette première floraison intervient au bout de 3 mois .

La floraison de l'année suivante s'élève à 1 fleurs par bulbe.soit 3000 fleurs donc 20 g de safran

L'année suivante ,les bulbes fleurissent de 3 fleurs par bulbe .soit 9000 fleurs ce qui donne 60 g de safran

L'année d'après les bulbes pourront fleurir de 3 à 10 fleurs soit 9000 à 30000 fleurs donc entre 60 g et 200 g de safran

ensuite, on arrache la totalité de la safranière pour la replanter ailleurs...travail phénoménal...

On suppose que vous maîtrisez la cueillette, l'émondage, le séchage et le conditionnement, sachant que la totalité de ces 4 opérations doivent être finies chaque jour , prêts à recommencer le lendemain....
Ces calculs sont basés sur un rapport de 150 pistils au gramme, l'idéal.mais au maroc et en iran il faut souvent 250 à 300 fleurs au gramme...car les fleurs y sont plus petites.
En France, il faut 150 à 200 fleurs pour obtenir 1g de safran sec, en fonction de la grandeur du pistil.

En pratique, avoir des terrains ne sert qu'à la rotation des cultures ( 10 ans avant de replanter au même endroit)

Nous effectuons des rotations de culture en raison de l'appauvrissement des sols et de la multiplication des bulbes qui conduit à l'étouffement.

Il est impératif de planter le CROCUS sativus dans une terre aussi riche que possible (pature, jachère), les essais avec des engrais réalisés en gatinais sont peu probants....

en respectant des distances de plantation raisonnées ( 15-20 cm plutôt que 7-10 cm) et en plantant à 25-30 cm de profondeur (car les bulbes remontent de 2cm chaque année), on peut maintenir a safranière en place 6 à 7 ans. (jusqu'à 12 ans en Grèce)

Une personne en couple avec de la main d'oeuvre familiale disponible peut gérer une surface de 500 à 1000 m2 .
Si vos résultats sont concluants sur la parcelle d'essai, alors, et seulement dans ce cas, vous pourrez envisager de planter 1000 m2

bonsoir, j'ai lu avec intérêt votre article dans belle santé ainsi que votre site internet. Je suis femme d'agriculteur dans les deux-sèvres (79) et suis très intéressée par un projet comme le votre. je projette de m'inscrire à votre stage et préalablement souhaiterais planter quelques bulbes sur nos terrains pour voir le comportement de la fleur. Est-ce possible ?
Réponse: Suite à une forte demande, nous avons mis en place des stages individualisés 30 sessions/an :

Dates stages 2011 et 2012:

- juillet- : cours théorique + pratique ; botanique et travaux de plantation: à l‘issue vous serez invités à planter vos propres bulbes chez vous, sur une parcelle d’essais

- Octobre : cours pratiques; cueillette, émondage, transformation, séchage, conditionnement, conservation, gestion visites organisées et /ou média : à l’issue, vous rentrerez chez vous faire votre propre récolte que vous serez apte à maîtriser

Conseils et suivi - théorique, pratique et administratif - du projet de safranière du stagiaire, pendant la première année

L'hébergement est facilité par la présence de plusieurs hôtels dans le village voisin, Evaux les Bains faisant bénéficier de tarifs préférentiels à nos stagiaires...

Compte pour un Stage individuel: le stagiaire seul ou avec son conjoint (exclusivement) .

Toutes nos forces et compétences seront mises à votre disposition à la réussite de votre projet.

Afin d’optimiser votre stage et vous permettre de mettre en place votre safranière définitive en temps et en heure, je vous invite à mettre en place l’année précédent votre stage, une parcelle d’essais, de 1000 à 3000 bulbes.

Plantés l’ été, de votre mieux, selon les instructions que vous pourrez trouver sur notre site www.safrandefrance.fr ou dans l’ouvrage « secrets de safranière »….ces derniers offrirons une première floraison dès l’ automne …pour votre grande satisfaction !

Mais surtout, cela nous permettra d’établir avec précision vos futurs besoins en bulbes, en fonction du taux de floraison obtenu mais également – et surtout- en fonction du taux de multiplication en terre qui sera évaluées par l’arrachage de 1% des bulbes courant mars suivant…

Pour un maximum de réussite dans votre projet, il est impératif de posséder son terrain et de commencer sa vraie safranière pendant l’année du stage, afin d’optimiser les connaissances acquises lors de votre stage théorique et pratique.

Le stagiaire suite au stage de juillet repart planter sa propre safranière d’essais, puis après le stage d’octobre retourne chez lui prêt à affronter sa propre floraison.

Je vous souhaite une grande réussite dans tous vos projets safranés

Les stagiaires étant reçus par 8 environ , pour un total de 15 sessions maximum, si vous êtes intéressé, il est impératif de réserver votre place dans les plus courts délais.

Seuls les stagiaires présentant un projet réaliste sont retenus...que vous voudrez bien présenter sur une lettre de motivation jointe à votre inscription.

Les dates seront définies au printemps, en fonction de nos disponibilités respectives…

A savoir: les 100 premiers stagiaires inscrits seront retenus chaque année

Compte tenu du succès obtenu depuis la création des stages, les réservations 2011 sont closes depuis plusieurs mois…et il reste seulement quelques places pour 2012 ...

Il est préférable de réserver dans les plus brefs délais .

Bon d’inscription joint ou sur www.safrandefrance.fr + joindre lettre de motivation (obligatoire pour évaluer la faisabilité de votre projet)..

Cette culture nécessite un sol profond, puisque les bulbes sont plantés à 30 cm de profondeur, aussi riche que possible (rotation de culture de 10 ans), exposé sud ou sud-est et bien drainant. La moyenne montagne est idéale.

Bonjour madame, Est-il possible d'employer le procédé de forçage des bulbes (comme pour les tulipes) avec le safran ? Si oui, cela comporte-t-il des inconvénients ? Merci. Nicolas
Réponse : En pratique, les bulbes déjà en place depuis plusieurs années, ceux tout juste plantés de l'année et même des bulbes plantés dans de simples verres gardés à l'intérieur...fleuriont en même temps!!!

Le forçage me parait donc sans interet.

La recolte est-elle possible la première année suivant la plantation? Habitant a 800m d'altitude puis-je espérer en cultiver? Quelles solutions a t'on pour un sol trés acide? merci.
Réponse : La première floraison intervient dès le mois d'octobre sur les bulbes plantés en juillet à condition que leur calibre soit suffisant (8 et +).

L'altitude est un facteur favorisant la production du safran, condition que les bulbes ne gèlent pas l'hiver ( rusticté -13°c) et de planté exposition sud ou sud-est.

Pour un sol très acide on pourrait envisager un apport en calcair pour arriver à un PH plus neutre..

Je cherche des contacts pour apprendre la culture du safran, est-il possible de vous rencontrer pour avoir quelques conseils ( ou formation à la carte)? Mon projet de situant en HT garonne vendez vous des plans? ou alors auriez vous une adresse sur la région à me conseiller pour avoir des plans adaptés? Merci.
Réponse : Nous restons à votre disposition à la fois pour la réalisation d'un stage, la fourniture de bulbes et tous conseil ou suivi.

Madame, Notre résidence est partielle Réunion/Afrique du Sud .Bien entendu votre visite eventuelle prévue ulterieurement sera à notre charge votre présence sera indispensable L'afrique du sud ( région Cape town ) sera l'"endroit des etudes et essais.confirmer Votre deplacement ??
Réponse : Nous effectuons sans problème des suivis en France, en Europe et sur les autres continents..

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire...

Je souhaite planter quelques bulbes sur un terrain recevant déja des arbres truffiers (chênes vert). Le ph mesuré du terrain est de 8,18. Que me conseillez vous? Merci pour vos conseils.
Réponse : Le safran se plait dansun sol argilo-calcaire, mais il vous faudra trouver une parcelle ensoleillée exposée sud ou sud-est , en dépit du feuillage des chênes...

Je travaille dans l'éducation nationale (assistant d'éducation) et j'aimerai savoir si des aides financières peuvent être octroyées pour participer à un de vos stages de formation?
Réponse : Certains employeurs financent les stages de formation réalisés dans nos safranières dans la cadre de la formation continue...

Madame,
A plusieurs reprises, j' ai consulté votre site et vous aie également aperçu au journal de 13H. Je suis heureuse de constater que vous êtes totalement autodidacte.
Après une formation horticole suivi de 10 ans d 'experience en vente pépinière j' ai le projet de cultiver le safran en Maurienne à 700m d' altitude.
Après de multiple recherches, j' aimerai commencer sur 400M2 avec 10000 bulbes au départ. Par la suite, augmenter ma surface d' exploitation avec démultiplication.
Ce projet me tient à coeur, par contre les démarches administratives ne sont pas simple! Déjà la classification en tant qu' agriculteur.Aprés délibération la Msa classerait la culture de safran d' après un Quotat d' heures de travail 1200h par an .Vous ont il aussi classé dans cette catégorie de SMI?
Ensuite pour avoir l' aide à l' installation il faut réaliser un stage.
Pour moi il devrait être de courte durée vu les équivalences en diplomes. Prenez vous des stagiaires envoyés par la chambre d' agriculture? Sinon avez vous, vous même fait des stages?
Les démarches ne sont pas simples et l' époque de plantation arrive à grand pas!!!!
Merci par avance pour vos réponses.

Merci de l'intérêt que vous portez à mon activité que j'aime à partager.Afin de faire découvrir le safran au grand public, j'ai donné plusieurs interviews en direct sur France bleu et France inter, une quinzaine d'articles dans toute la France et plusieurs émissions TV , ( France 3, France 5, TF1 Demain sur le satellite et sur le plateau TV du Salon de l'agriculture...
Cependant 10 000 bulbes sur 400 m² de surface correspondrait à une densité de 50 bulbes/m² sur planche ce qui est beaucoup trop élevé et conduirait à l’arrachage de la safranière au bout de 3 ans….
Cette culture nécessite un sol profond, puisque les bulbes sont plantés à 30 cm de profondeur, aussi riche que possible (rotation de culture de 10 ans), exposé sud ou sud-est et bien drainant. La moyenne montagne est idéale !
Je suis la première a avoir eu un statut reconnu de safranière en activité principale…un vrai parcours de combattant !
Pour la MSA , j’ai le statut d’exploitant agricole affiliée 1200 h en culture spécialisée ( tout à fait adapté puisque nous avons déjà 1000h rien qu’avec le désherbage permanent de la safranière…)
La chambre d’agriculture elle me déclare safranière et l’INSEE en production fruitière…
Le forfait agricole pour les impôt est celui de plante aromatique et médicinale…Ensuite pour avoir l' aide à l' installation il faut réaliser un stage.

Bonjour à tous, dans la brochure, entre autres rongeurs, limaces et taupes !!! tu parles de maladies fongiques, peux tu m'en dire plus, de quelles maladies s'agit il ? quelles risques ? quelles traitements possibles ? des moyens de prévention ? merci à très bientôt Sonia
Réponse: Les maladies fongiques - la fusariose et le rhizoctone violet s'attaquent aux bulbes et aux feuilles.Pour lutter contre ces maladies:
- Laisser les bulbes sécher au soleil lors des arrachages.
- Choisir un sol drainant et aéré, les pourritures étant favorisées par l'humidité.
- Planter des bulbes sains et éliminer à l'arrachage les bulbes malades ou douteux.
- Espacer les bulbes de 15 à 20 cm.
- Eviter de planter du safran après des pommes de terre, des asperges ou de la luzerne.
- Respecter une rotation de culture de 5 à 10 ans.
Si en dépit de ces mesures de prévention des bulbes se révèlent atteint, les détruire ou bien les soupoudrer de fongicide à base de thirame, de captane, de folpel ou bien de quintozène …

Une des questions que je (mais également mon conseiller ANPE) me pose actuellement est de savoir si il me sera possible de vivre de mon acivité de safranier ou bien si il faut que je l'envisage uniquement comme activité annexe

Mon activité de safranier me suffit depuis le début du projet pour subvenir aux besoins de ma grande famille (5 enfants)...mais cela dépends évidemment de plusieurs facteurs: nombre de bulbes plantés/taux de floraison/ transformation en produits dérivés...Tout va dépendre de votre projet et des résultats obtenus sur votre parcelle d'essais ou safranière initiale...Il est possible de maintenir une double activité sur les 2 premières années mais ensuite cela serait difficile à gérer...
Il est parfois possible de cumuler le démarrage d'une exploitation de safran avec l'allocation créateur d'entreprise durant plusieurs mois...en fonction de vos droits ASSEDIC...

je souhaiterais savoir si lors de ma culture d'essai je pouvais planter des bulbes d'origines différentes pour voir ceux qui s'acclimatent le mieux ou s'il est préférable de planter des bulbes d'une unique provenance (influence sur la qualité ..).
pourquoi pas mais le risque majeur est celui d'une contamination des bulbes si certains d'entre eux sont malades ...En cas de rhizoctone violetr ou de fusarioze , l'infection sera impossible à arreter puisque ces maladies fongiques se transmettent via l'eau, le vent, la terre, la pluie et les outils...Ce qui signifie que lorsqu'on a une vrai safranière en place, plus jamais on ne fait venir des bulbes de l'exterieur! la multiplication naturelle des bulbes devra suffire à votre extension ultérieure!

Quel est votre avis sur les bulbes hollandais ? ( bonne acclimatation ?, bonne qualité ?)
L a hollande est un foyer connu de fusarioze.
De nombreux safraniers ont perdu 65% de leurs bulbes la première année de plantation , voyant leurs parcelles en place atteintes elles aussi...

Si les bulbes proviennent de régions lointaines (exemple cachemire, maroc,hollande...) ou de climats très différents, les bulbes peuvent demander une acclimatation de 1 ou 2 ans avant de fleurir...

Pour se donner toutes les chances de réussite, il ne faut pas faire l'économie de bulbes de qualité, de calibre égal ou supérieur à 8 qui soient issus d'une vrai safranière ! Car il y a malheureusemant eu le cas de personnes dupées par l'acquisition de bulbes de CROCUS classiques ...à la place de CROCUS à safran...

Je voudrais savoir s'il est encore possible de vous commander des bulbes?

Si vous désierz réserver des bulbes,merci de les commander dès que possible accompagnés d'un règlement par chèque qui ne sera encaissé que courant juin ( je règle les pièces comptables/facturations début juin puis on passe 15 jours à l'arrachage de la pépinière et la dernière semaine aux expéditions...
Vous pouvez d'ores et déjà retourner votre parcelle, la griffer et ratisser à plusieurs reprise afin d'éliminer toutes les mauvaises herbes. Surtout ne pas ajouter de fumiers et autres engrais...!!!
Si possible, commander entre septembre et mars vos bulbes à planter l'été suivant.

Est-il possible de planter le crocus sativus dans un pays au climat tropical ?

Le safran a besoin de froid pour fleurir, j'entends par froid des températuresentre -2° et 8 °C ...car c'est précisemment ce froid qui va déclencher sa floraison...S'il ne fait jamais froid, la plante restera en feuilles tout au long de son cycle sans jamais fleurir....

J'ai planté 1000 crocus sativus cet été, mais je n'ai récolté qu'une petite centaine de fleurs, est-ce inquiétant?

La première floraison peut-être très capricieuse, car les bulbes n’ont que 3 petits mois pour s’enraciner, s’acclimater et fleurir…. Il peut arriver que la première floraison soit très faible sans que cela n’ai de conséquence sur les floraisons suivantes.

Il est très rare de ne pas fleurir la première année , sauf si le sol n'est pas assez riche, et dans ce cas le bulbe passe sa première année à grossir en puisant des réserves... ou bien s'ils n'ont pas eu suffisamment le temps de s'enraciner à cause d'une plantation tardive...parfois encore en cas d’enrichissement par engrais ou fumier….

Cependant, certaines années , en raison de conditions climatiques exceptionnellement chaudes, ou trop pluvieuses, un peu partout en France, et en fonction des régions, des safranières voient leur floraison très réduite ou plusieurs pics en dents de scies....

En revanche, n'ayant pas fleuris cette année, ils devraient donner 3 fleurs d'emblée l'année suivante...

J'ai eu de très mauvais résultat avec des bulbes de safran, a peine 40% de résultat
Vous allez me dire que c'est la faute des rongeurs peut-être,
Mai j'ai creusé dans la terre et j'ai trouvé des bulbes completent déssechées...

Les mulots et autres rats taupier mangent les bulbes , ils ne laisssent plus rien...

Il peut y avoir plusieurs raisons à cette perte:

- soit que les bulbes est été arrosés à la plantation (ce qu'il ne faut surtout pas faire)

- soit que le sol est trop argileux, dans les deux cas, ils auraient pourris puis desséchés

- soit il s'agit d'une attaque de vers et il faudrait alors trouver le coupable parmis:
- vers blancs de hanneton
- nématodes
- taupins
( appellé également ver fil de fer, très présent dans les anciennes patures)

- soit une maladie chryptogamique(champignon microscopique): y avait-il des pommes de terre, de la luzerne, du blé auparavant dans la parcelle?

- soit qu'il s'agit de bulbes conservés en frigo...

D'une manière gégnérale,i l est très rare d'avoir des perte sur des bulbes de safran , qui sont capable de fleurir même simplement posés sur une table, sans terre , ni eau...
il faut impérativement trouver la cause de cette disparition, avant d'envisager toute plantation future.

Surveillez comment se développent les autres bulbes...ont-ils beaucoup de feuilles? sont-elles bien vertes ou jaunies?

Mon libraire vient de m'annoncer que votre livre est en rupture chez l'éditeur, comment puis-je me le procurer?

Mes "Secrets de safranière", iennent de remporter un vif succès , à ma grande surprise! Je suis ravie d'avoir contaminé le pays du virus ...de ma passion!

rassurez-vous , il me reste quelques exemplaires à la maison et je peux vous en envoyer un ..dédicacé!

Une réédition est en route et la future diffusion nationale est prévue pour la mi-février 2010.

Comment se débarrasser des taupins dans ma safranière?

Mon " truc", qui marche super bien, super bio, super pas cher..et que j'utilise dans mes pépinières....Plantez dans le sol, au ras bord des planches de safran, des demi-carottes, tous les 5 à 10 mètres, selon l'importance de l'invasion..(cout environ 1 € /Kg de carottes) et les changer au bout d'une semaine...les taupins seront piégés dedans , jeter le tout à la poubelle (pas dans votre compost surtout!)...et changer la demi-carottes jusqu'à disparition de l'ennemi!
Ce truc marchera tout aussi bien dans votre potager...Par conséquent, au jardin, ne plantez pas votre safran près de vos carottes.....

Vous pouvez, au choix, nous retrouver sur l'un ou l'autre de nos sites internet:

notre boutique en ligne : www.boutique-safrandefrance.fr

www.safran-lazerat.fr (site dédié à la pépinière)

www.safrandelafontsaintblaiseenlimousin.fr (site dédié à l'ouvrage "secrets de safranière")

ou sur www.safrandefrance.fr